Établir un budget : comment s’y prendre pour atteindre ses objectifs financiers !

On est déjà aux portes d’octobre! Ce que ça veut dire : si tu es un étudiant, tu as survécu au premier mois de la rentrée; si tu es un adulte en devenir, tu survis de façon autonome depuis un mois ou plusieurs mois. Dans tous les cas, ça veut aussi dire que tu apprends tranquillement à gérer tes paiements de loyer, tes sorties chaque semaine, tes repas à la cafétéria ou hors du bureau, ton épicerie et ton abonnement au gym. Et ça, c’est beaucoup de sous !

Au Trousseau on s’est concerté et l’opinion est unanime : on a besoin de savoir comment établir un budget si on veut arriver en mai saint et sauf !

Établir un budget, ce n’est ni enfantin, ni ennuyeux : c’est une façon de gérer tes entrées et sorties d’argent pour atteindre tes objectifs – peu importe lesquels – de manière efficace.

La première étape : établir tes objectifs économiques à court, moyen et long terme. Combien d’argent veux-tu amasser et pourquoi? C’est ce qui te permettra d’établir un budget réaliste pour toi que tu pourras – et voudras ! – suivre à long terme. Que tu veuilles économiser pour un voyage ou un déménagement vers un plus bel appartement, ou simplement pour ne pas te noyer dans les dettes, tu peux y arriver en gérant intelligemment et rigoureusement ton portefeuille !

Avoir une bonne connaissance de ses habitudes financières

Choisis d’abord une plateforme que tu connais et avec laquelle tu aimes travailler : Excel, Google Docs, un agenda (pour les traditionnels)… tous les choix sont bons si tu arrives à rester organisé !

Fais ensuite le point sur tes dépenses. Ton paiement de loyer, le pourboire que tu donnes à la barmaid quand tu sors, ton sandwich acheté le mercredi (on a tous un moment de paresse côté lunch !) : tu dois savoir TOUT ce qui entre et sort de tes poches chaque semaine et chaque mois. Tente de penser même aux petites dépenses imprévues qui nous semble insignifiantes : elles sont souvent la raison pour laquelle on est un peu dans le rouge à la fin du mois !

coins-1015125_1920

Comment y arriver ? Pendant un mois, dresse la liste complète de tes achats : nourriture, vêtements, sorties, loisirs, tout doit y passer.

Trois étapes s’imposent :

  • Chaque fois que tu achètes quelque chose, garde le reçu. Que ce soit un café, un paquet de gomme ou un chandail… tu dois tout garder.
  • À la fin de la journée, place tes reçus dans une enveloppe dédiée à ton budget, et entre les montants chaque semaine – le dimanche, par exemple – dans ton dossier budget. S’il est automatisé, il saura même faire le calcul des totaux pour toi.
  • À la fin du mois, consulte ton relevé bancaire pour voir si des dépenses t’auraient échappé. Si c’est le cas, ajoute-les à ton dossier.

Grâce à ce premier mois de minutie, tu auras un portrait global – et honnête – de toutes tes dépenses. Tu pourras ainsi voir si la réalisation de tes objectifs est possible avec ton revenu ou si l’établissement d’un budget s’impose !

Établir ton budget

Pour que ton budget mensuel soit structuré et que tu puisses mieux le suivre, il doit contenir 3 types de dépenses :

Les dépenses hebdomadaires : l'épicerie, les produits achetés en pharmacie, le nettoyeur, l'essence et les sorties (restaurant, cinéma, etc.).

 Les dépenses mensuelles : le loyer (ou l’hypothèque si tu es rendu là !), l'électricité, les assurances, le cellulaire, etc.

Les dépenses annuelles : le permis de conduire, l'immatriculation, l'entretien et les réparations de ton auto, les abonnements de loisirs annuels, les frais d’immatriculation, etc. Par la suite, divise ces gros montants en 12, pour en faire un montant mensuel.

Après avoir classé toutes tes entrées et sorties d’argent, tu sauras où couper et où te donner plus de «lousse» !

money-1015277_1920

Le plan de match

Tu n’arrives pas à atteindre ton objectif d’économies chaque mois? Pourquoi ne pas diminuer tes achats de café en t’en faisant un à la maison avant de partir pour le travail? Tu peux aussi réduire tes achats de vêtements en te posant la simple question «en ai-je vraiment besoin» ou de lunchs en les préparant à la maison. Chaque dollar compte!

Le suivi d’un budget demande souvent des ajustements et des compromis. Tu devras peut-être dire au revoir à ton Tim-glacé du mardi, du mercredi et du vendredi ! Mais en gardant tes objectifs en tête en tout temps – rends-les même bien visible chez toi grâce à un tableau ! –tu rappelleras assurément pourquoi tu fais ces efforts supplémentaires et surtout pourquoi ils en valent la peine !

Le budget étudiant

Tu as établi un budget et diminué l’ensemble de tes dépenses le plus possible, mais n’arrives toujours pas à un bilan positif à la fin du mois ? Si tu es étudiant, les prêts et bourses peuvent t’être utiles !

Le gouvernement te permet d’avoir des prêts et bourses à montant variable selon le salaire annuel de tes parents et leur apport financier à tes études.

Les institutions financières peuvent aussi t’être utile pour l’ouverture d’une marge de crédit ou pour différents types de prêts. Certaines offrent même des bourses d’encouragement à la continuité scolaire : vérifie avec la tienne et passe à l’action !

Tâche aussi de rester à l’affut des bourses que ton établissement scolaire offre chaque session. Ton implication à l’école ou à l’extérieur – et de bonnes notes - pourraient certainement te valoir quelques dollars de plus ! Bien sûr, ces revenus ne sont pas garantis, mais tu gagnes plus à appliquer qu’à les laisser passer (parole d’une ancienne vice-présidente aux affaires académiques !).

Tu te sens d’attaque ? Voici par où commencer :

Desjardins offre de supers outils pour établir un budget et savoir si on est sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs. Apprends-en plus par ici.

Tu as une famille ? La Banque nationale offre également un outil de calcul qui permet de prendre en compte de tes dépenses personnelles et familiales : https://www.bnc.ca/WebInfoWeb/DispatchRequest?aliasDispatcher=budget 

Un autre outil intéressant : https://www.desjardins.com/wcm/idc/documents/e35-budget-f.pdf

Joyeuse planification !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *