Faire ses impôts : quoi savoir?

Devenir un adulte, pour plusieurs d’entre nous, ça veut aussi dire commencer à gérer nos impôts. C’est une tâche à effectuer chaque année et surtout, à ne pas prendre à la légère!

Si certains d’entre nous avons accès à un expert impôt gratuitement (papa, maman, mon’oncle, ma’tante, etc.), certains autres devront s’y retrouver seul. Quoi qu’il en soit, il est important de bien comprendre la déclaration de revenu et d’être bien préparé à la remplir! Voilà pourquoi, au Trousseau, on t'a concocté un petit guide qui, on l’espère, t'aidera à travers cette période de l’année. Attention, par contre: nous ne sommes pas expertes! Pour plus d'information, nous t'invitons à visiter les sites cités tout au long de cette article.

Source: solution comptable laurentide
Source: solution comptable laurentide
C’est quoi une déclaration de revenu?

L’impôt est le «droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts»*.

Au Canada, on doit produire une déclaration pour l’agence de revenu du Canada (ARC) au fédéral et une déclaration provinciale (pour nous, c’est Revenu Québec!). C’est une étape incontournable de l’année si tu étais résident du Québec le 31 décembre de l’année visée par la déclaration et si tu réponds à une multitude d’autres critères listés ici (on ne te répètera pas tout, quand même!). En gros : pas mal tout le monde doit s’y adonner, chaque année!

* Source : Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Quand est-ce qu’on remplit la déclaration de revenu?

Normalement, c’est aux mois de mars-avril que ça se passe! Chaque année, on a jusqu’au 30 avril pour transmettre la déclaration de revenus à Revenu Québec et pour payer le solde d’impôt ou être payé par l’impôt pour les retenus annuels sur notre salaire.

De quels documents avons-nous besoin?

Normalement, tous les documents dont tu as besoin pour remplir ta déclaration de revenu devraient t’avoir été donné avant le 28 février. Ces documents incluent les reçus de cotisation au ton REER, tes frais de scolarité, quand cela s’applique, et ceux pour tous dons que tu aurais fait au cours de l’année. Tu devrais aussi avoir entre les mains :

  • «feuillet T4 – si vous êtes employé;
  • feuillet T4A – si vous avez reçu un revenu de pension, des paiements forfaitaires, des commissions d’un travail indépendant ou des rentes;
  • feuillet T3 – si vous avez reçu des revenus de fiducie [produit 90 jours après la fin de l’année d’imposition de la feducie];
  • feuillet T5 – si vous avez touché des revenus de placement»**

**Source : Commission des valeurs mobilière de l’Ontario.

Que sont les crédits d’impôts?

Il est possible de réduire ou d’annuler complètement le montant d’impôt à payer sur certains services utilisés et dépenses faites au courant de l’année. C’est ce qu’on appel un crédit d’impôt. Pour pouvoir réclamer ces crédits, il faut pouvoir prouver qu’on y a droit. Alors, au courant de l’année, on garde nos factures comme celle du dentiste !

Pour explorer les possibilités de crédits d’impôts auxquels tu pourrais avoir droit, et mieux te préparer pour ta déclaration de revenu clique sur ce lien.

Comment remplir la déclaration de revenu?

Remplir sa déclaration de revenu est de plus en plus facile grâce à la technologie. Plusieurs logiciels – dont certains sont gratuits! – sont mis à notre disposition afin de nous faciliter la tâche.

Pas envie de te déplacer vers le H&R Block le plus près? Tu peux toujours te lancer avec une déclaration en ligne. Suis les instructions qui te sont fournies et tout devrait bien aller! Si, par contre, ta déclaration de revenu s’annonce complexe ou si tu ne te sens pas complètement à l’aise, fait appel à un professionnel! Il/elle saura tirer le meilleur de ta déclaration de revenu et peut-être même t’obtenir un plus gros retour d’impôts!

Apprends-en plus en visitant le site du Gouvernement du Canada!

Maintenant que les impôts ont un peu moins de secrets pour toi, c’est l’heure de te lancer dans l’aventure! Alors, rassemble tes factures et tes déclaration : tu as jusqu’au 30 avril!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *