Ménage du printemps

Les B.A BA du deep cleaning!

Ceeeeelebrate spring time, come on ! Bientôt, on pourra entonner cet air festif tout en récurant notre appartement/duplex/chambre, afin de se préparer à l’arrivée des beaux jours d’été. Si comme nous, tu en es à ta première année hors du logis familial – ou si le ménage, ce n’est simplement pas ton fort –, il se peut que ta connaissance des bonnes pratiques en termes de grand ménage soit quelque peu… limitée ! On te propose donc quelques trucs à garder en tête quand tu feras ton ménage du printemps (car oui, tu le feras!) et d’en profiter totalement.

#1 Lève-toi de bonne heure

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, right? Dans le cas du ménage du printemps, c’est d’autant plus vrai! En te levant tôt, après une nuit de sommeil réparateur, tu auras plus de temps pour déjeuner et prendre le temps de planifier ton ménage. Puis, tu pourras t’activer pendant que le soleil est haut dans le ciel. Avec un peu de chance, le plus gros de ton dur labeur sera complété avant midi, ce qui te laissera l’après-midi pour peaufiner le tout, et pour profiter du beau temps!

Alarme
#2 Fais une liste

Fais le tour de ton logis, pièce par pièce, en notant ce qui doit être récuré. En listant les tâches à faire selon les pièces, il te sera plus facile de ne pas te perdre dans ton ménage et ton nettoyage! Tu ne sais pas par où commencer? Voici un article de Mur à mur, qui te fournit une liste des tâches à faire par pièce. Et souviens-toi : une pièce à la fois, rien ne sert de courir! S’il t’est impossible de compléter ton ménage en une fin de semaine (ou que tu n’en sens simplement pas l’envie), détermine à quelle pièce tu t’attaqueras en premier, et pense stratégiquement!

#3 Commence par le rangement

Le ménage du printemps, c’est aussi le moment idéal pour remettre en question tes avoirs matériels. Quand tu sortiras toutes tes possessions de leur hibernation, prends un moment pour considérer leur place dans ta vie. Tu as 5 chandails noirs ? Conserves-en deux, et laisse partir les autres! Même chose pour tes ustensiles de cuisine : as-tu vraiment besoin de 8 cuillères en bois ? Sépare tes objets en trois piles : ce que tu conserves, ce que tu jettes, et ce que tu donnes. Fais l’exercice pour toutes tes pièces, et à la toute fin, va porter ta cagnotte au centre de don près de chez toi. En plus de laisser respirer l’intérieur de ta demeure, ton intérieur aussi se portera mieux.

#4 Invite tes copains!

Le ménage du printemps, c’est un peu comme le déménagement du mois de juillet: on a besoin d’amis si on veut s’en sortir vivant. En plus, plus on est de fous, plus on rit… et plus on nettoie rapidement! Invite alors quelques amis pour la journée, commande de la pizza et met ta liste de lecture feel goodpréférée!

PS : N’oublie pas de retourner le service, si tes amis en ont besoin!

#5 N’oublie pas ta voiture!

Pendant l’hiver, ton auto a accumulé beaucoup de résidus extérieurs, comme de la terre, du sable et du sel. Il se peut aussi que tu aies accumulé des «cochonneries» sur ta banquette arrière, sans réelle organisation. C’est le moment idéal de tout sortir, de passer la balayeuse dans les racoins et de nettoyer ton tableau de bord (tu sais, celui qui est poussiéreux depuis 2014?). Termine le tout avec un petit sapin de la couleur de ton choix sur ton rétroviseur, et le tour est joué!

Suis ces quelques étapes, et, tu verras, tu te seras fin prêt à affronter les défis de l’été qui approche. On a hâte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *