Nos astuces pour rester concentré quand ça compte

La concentration n’est pas une science exacte. Comme c’est le cas pour les stratégies d’étude, à chacun sa méthode idéale. Certains aspects, par contre, peuvent s’appliquer à presque tout le monde ! En voici 3 qui ont attiré notre attention :

#1 Avoir une routine.

Que tu libères ton espace de travail, que tu te prépares un thé ou que tu préfères t’aérer les idées avant de travailler : la routine est le parfait outil pour te mettre dans le bain de la concentration. Répète-la avant de t’assoir devant ton boulot/étude, tu seras d’autant plus prêt à t’y attaquer!

#2 Ne pas sous-estimer les pauses.

Quoi qu’elles soient parfois perçues comme un symptôme de procrastination, les pauses sont nécessaires à une séance d’étude ou de travail efficace. Elles te permettent, entre autres, de ne pas surcharger ton cerveau. Prends une courte pause après chaque heure de travail, bois un peu d’eau, fait le tour du bloc, et reviens en force pour la prochaine heure !

#3 Faire attention à ses habitudes de vie

Bien manger, bien dormir et bien bouger, c’est encore in ! En plus, c’est ce qui t’aidera à faire le plein d’énergie : ça doit donc toujours faire partie de tes priorités #paroleduTrousseau !

focus22

Tout ça, c’est bien beau, mais rien ne sert de maximiser ta concentration si elle est pour s’échapper par la fenêtre d’un endroit distrayant! Que ce soit pour les études ou la carrière, avoir un bon endroit où travailler, c’est important! Et s’il y trop de distractions à la maison, pas le choix : il faut se déplacer.

Voici les règles de base pour délimiter le parfait endroit-concentration. Il devrait être bien éclairé et t’offrir un max de support : oublie le divan, une chaise est de mise! Assure-toi aussi que ta surface de travail soit bien dégagée. Tu n’as pas besoin de ton ordinateur? Oublie-le à la maison par «mégarde»! Ton temps de travail n’est pas opportun pour dresser la liste d’épicerie : remet ça à plus tard et utilise les applications qu’on te propose dans notre article pour gagner de précieuses minutes! Finalement, si le brouhaha te gène, opte pour un endroit silencieux ou bien apporte ta musique. Sans distraction, ton temps sera mis à meilleur usage.

Le Trousseau te propose quelques endroits parfaits pour rester concentrer!

Sans titre-2
Un café local 

Véritables havres de paix et de tranquilité, les petits cafés sont parfaits pour travailler sans distraction! L’ambiance y est idéale et, en plus, on y sert de savoureuses boissons caféinées. Nos préférés? Le Mayflower et le Café Follia : deux must à visiter autour de l’Université!

Une bibliothèque

Il peut s’agir d’une évidence, mais la bibliothèque est parfois négligée. Il y en a quelques-unes à Québec qui, en plus d’offrir un environnement bien silencieux et éclairé, te proposent une vaste sélection de sources fiables à explorer. Que tu optes pour la bibliothèque Monique Corriveau ou pour la Maison de la littérature (même son nom est inspirant!) , tu y trouveras assurément ton compte.

Un parc

Il fait beau et assez chaud pour être bien à l’extérieur? Va profiter du soleil un peu! L’air frais ne pourra que t’aider dans ta concentration. Un petit plus : il n’y a pas d’internet. Aucune chance de tomber dans la spirale sans fin de la procrastination!

Tu as un endroit génial à nous proposer ? N’hésite pas, on veut entendre tes trucs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *