Objectif ou résolution en mode « S.M.A.R.T. »

La fin décembre qui approche à grands pas et comme chaque année, c’est le moment de penser à nos résolutions pour 2018. Au Trousseau, on a parfois de la misère à respecter nos résolutions! La raison : elles sont souvent peu définies.

« Cette année, je vais faire du sport. »; « Cette année, j’arrêterai de procrastiner. »; « Cette année, je délaisse les réseaux sociaux ».

Il s’agit d’objectifs nobles et avantageux, mais aussi beaucoup trop larges! Notre astuce pour t’aider à définir tes résolutions pour 2018? Opte pour un objectif S.M.A.R.T. :

Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporellement défini

La méthode S.M.A.R.T. nous permet de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon claire et simple à comprendre. On se fixe des objectifs toute l’année, mais force est d’admettre qu’en janvier, le ratio d’objectif par habitant augmente considérablement ! On choisira dans cet article de parler d’objectif et non de résolution, car quoi que cet article soit de mise pour la nouvelle année, l’établissement d’objectif est bon toute l’année !

Afin de t’aider à choisir un objectif (ou une résolution) que tu pourras respecter, Le Trousseau de propose quelques conseils!

#1 Vise UN aspect de ta vie qui mériterait d’être amélioré

Est-ce que tu gagnerais à mieux t’alimenter? Peut-être est-il venu le temps de changer une habitude malsaine que tu as, comme fumer, procrastiner ou être trop souvent sur ton téléphone? Les options sont infinies! Quoi qu’il en soit, pense à un objectif qui visera un seul aspect de ta vie. De cette façon, tous tes efforts pourront être utilisés dans le respect de celui-ci et tu mettras toutes les chances de ton côté de réussir.

méthode et stratégie
Source: blogrollcenter.com
#2 Choisis la bonne technique pour réussir

Si ton objectif est de mieux manger, tu dois penser à comment tu t’y prendras! Voici quelques options : planifier ton menu de semaine, limiter tes sorties au restaurant à une fois par semaine, préparer tes collations plutôt que de les acheter, etc. L’important, c’est d’établir la façon par laquelle tu réussiras à accomplir ton objectif. Tu peux faire le même exercice si ton but est de faire plus de sport, de voyager, ou de passer plus de temps avec tes proches.

#3 Détermine un intervalle de temps à respecter

Le classique, côté temps, c’est de te donner l’année entière pour respecter ton objectif. Mais, en un an, beaucoup de choses peuvent changer, et il peut être plus difficile de suivre ton objectif défini en janvier une fois en octobre! Le truc : détermine un intervalle de temps plus court pour accomplir ton objectif, comme un mois ou un trimestre. De cette façon, tu remarqueras plus rapidement ton progrès!

calendrier
note sur frigidaire
Source: type2nation.com

#4 Écris ton objectif

La réalité est que dans un mois ou deux, ton objectif risque d’être un peu moins clair dans ta mémoire. Tu risques, alors, de te donner plus de libertés pour réussir à le réaliser (aller 5 fois au gym par semaine? Mais 3 fois aussi, c’est bien – oui, on connait la chanson!). Notre truc : écris ton objectif là où tu pourras le voir tous les jours. Que ce soit dans un calendrier à la maison, dans ton miroir avec un crayon effaçable ou sur un post-it au bureau, le but est que tu le voies tous les jours!

#5 Partage ton objectif

Prends le temps de partager ton nouvel objectif avec les personnes qui t’entourent, et ce, dès le début de l’année. Reprenons l’exemple de « mieux manger » : en partageant ton objectif avec tes amis, tes collègues de travail et ta famille, il sera plus facile pour toi de refuser un beigne au travail, une sortie imprévue au restaurant entre amis ou tout ce qui mettrait l’accomplissement de ton objectif en péril. Et qui sait, peut-être entraineras-tu quelques personnes dans tes bonnes habitudes?

objectif smart
Source: eponine-pauchard.com

Tu manques d’inspiration? Voici donc quelques suggestions S.M.A.R.T. signé Le Trousseau!

Et toi, quelle est ton objectif S.M.A.R.T. pour 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *