On déménage : le 1er juillet approche, on fait quoi?

Le début du mois de juin marque le dernier sprint si tu déménage cette année. On a déjà fait le ménage, reste maintenant à préparer les boîtes, à organiser le déménagement et à te rendre dans ton nouveau chez toi!

Au trousseau, on sait que les gros changements peuvent engendrer du stress, des inquiétudes et de sérieux maux de tête. Mais on sait aussi qu’un peu de planification peu remédier à la situation! C’est pour cela qu’on te propose quelques astuces pour simplifier ton déménagement cette année.

Choisir ce que tu apporteras dans ton nouveau chez toi

Est-ce que tu te déplaces vers un plus grand appartement? Vas-tu habiter dans un endroit plus petit, ou même aussi grand que celui où tu es en ce moment? Quoi qu’il en soit, mieux vaut faire un tri avant de partir. Fais d’abord le tour de tes meubles, de tes objets déco, de ta vaisselle. Tu as des choses en double ou en triple? Essaie de t’en débarrasser avant de déménager, ça t’empêchera d’avoir à déplacer des choses pour rien #économisetespas.

Pour te débarrasser de tes possessions en trop, pourquoi ne pas te tourner vers les applis de seconde main? Kijiji, LesPac et Letgo sont d’excellents outils pour faire un petit profit avec les meubles et objets dont tu n’as plus besoin. Facebook à même récemment démarrer la fonction Marketplace pour t’aider à le faire! Pour le reste, pense à la friperie de ton quartier : des personnes dans le besoin pourront se procurer ce dont tu n’as plus besoin à prix abordables.

Pour te procurer les choses qu’il te manque, ces sites sont également la place où aller! Tu peux aussi faire appel à ton entourage : il y a toujours quelqu’un qui cherche à se débarrasser d’un meuble ou deux.

Boîtes de déménagement
Où trouver des boîtes?

Pas besoin d’acheter des nouvelles boîtes pour ton déménagement! Plusieurs solutions 100 % gratuites sont aussi dispo. Par exemple, tu peux aller faire un tour dans les commerces de ton quartier : il y en a assurément plusieurs avec quelques boîtes en trop. Fais un tour dans les pharmacies, les succursales de SAQ, les restos (on s’en est déjà procurer dans la beine à recyclage du McDonald’s) : tous les commerces qui reçoivent des objets en grandes quantités devraient avoir des boîtes. S’ils ne les utilisent pas, ils accepteront peut-être de te les donner!

Qui te déménage?

Déménageurs, amis, famille, ou bons samaritains, assure-toi de savoir qui t’aidera à déménager avant le jour J! Prend-toi suffisamment à l’avance pour ne pas te retrouver seul le 1erjuillet, à devoir tirer ton fauteuil sur trois étages d’escaliers.

- Déménageur : fais faire des soumissions. Si tu as la chance de prendre possession de ton futur logement plus tôt, profites-en! Leurs tarifs ne seront pas aussi élevés que si tu as besoin de leurs services en même temps que le reste de la province.

- Famille et amis : envoie-leur un petit message. Ils ont tous déjà déménagé une fois : ils savent le travail que ça implique et voudront certainement te prêter quelques unes de leurs heures. Assure-toi de ne pas être à la dernière minute : en période estival, plusieurs auront planifié des vacances, et ne pourront pas être de la partie sans un préavis assez étendu! Tu peux même leur proposer de payer la pizza – met par excellence des journées de déménagement – pour les convaincre!

Letrousseau_fond blanc

Message du Trousseau : Si tu ne fais pas partie de ceux qui changent de logement cette année, peut-être y en a-t-il dans ton entourage qui auront besoin d’aide. Quelques heures de ton dimanche pourraient grandement les aider. Fais ta B.A. en cette journée chargée, ils auront envie de te rendre la pareille le temps venu! Bon déménagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *